Sélectionner une page

Bonjour et bienvenue pour cette étape de l’année 1990 qui ne concerne que la Martinique.

Lors de l’élection régionale de 1986 en Martinique, Miguel Laventure (UDF) et Yan Monplaisir (RPR) déposent une liste quelques minutes après l’expiration du délai légal, sans déposer le cautionnement requis. Cette situation conduit le Conseil d’Etat à annuler cette élection de mars 1986. Il s’ensuit, en octobre 1990, une élection régionale destinée à mettre en place en Martinique une nouvelle assemblée et un nouvel exécutif quelques mois avant le renouvellement de droit commun qui interviendra le 22 mars 1992.

Le fait marquant de cette élection est la percée indépendantiste. Candidats malheureux en 1983 et 1986, Alfred Marie-Jeanne et ses camarades du MIM dépassent, en octobre 1990, largement la barre des 5% des suffrages exprimés et obtiennent 7 sièges. Ils sont accompagnés par 2 élus d’une liste souverainiste et écologiste : Garcin Malsa et Robert Saé.

En navigant dans le tableau de bord de Politic Data, vous aurez accès à tous les résultats de toutes les communes de Martinique pour cette élection régionale de 1990.

Il vous suffit pour cela de faire varier le filtre « Commune ».

 

France-Antilles Martinique et  Le Monde sont les principales sources d’information de ce dossier.

Bonne lecture et rendez-vous pour notre prochaine étape : les régionales de 1992 en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Olivier JEAN-MARIE et Jonathan THEODOSE
contact@politicdata.com
+596 696 328 214